SUPLINKS

Rédiger un Pitch sur SUPLINKS

La rédaction du Pitch sur SUPLINKS

 

SUPLINKS veut offrir aux recruteurs finaux la facilité dans le sourcing de candidats/collaborateurs potentiels.

 

Le pitch, c'est la "bande annonce" de votre profil. Donner envie d'aller voir le film (donc de vous contacter), c'est le secret du pitch.

 

Sachant que rien ne ressemble plus à un CV qu'un autre et qu'un recruteur y passera peu de temps, si vous n'avez pas au préalable suscité son intérêt, la lecture en diagonale risque de ne pas excéder 30 secondes à une minute (photo, âge, dernière société/poste, nom des sociétés précédentes, diplômes)... C'est un peu schématique, mais cela correspond à une grande majorité des cas !

 

Il y a trois éléments que le recruteurs va chercher à connaître chez un candidat :

- Le candidat est-il capable de résoudre le problème rencontré aujourd'hui ?

- Comment le candidat va-t-il créer de la valeur pour la société ?

- Comment le candidat va s'insérer dans l'organisation et la culture actuelle de l'entreprise ?

 

Il faut donc que lorsque votre profil ressort dans les résultats d'un recruteur, votre zone de texte libre du profil soit rédigée comme un produit d'appel, de manière à susciter l'intérêt. De même qu'un entrepreneur rédige un executive summary pour un projet, SUPLINKS vous demande de réaliser un rapide pitch de votre parcours et de décrire votre projet professionnel.

 

Si les CV se ressemblent, les pitchs sont eux uniques car chaque parcours professionnel est individuel.

 

Il va indiquer votre capacité à être clair dans un format relativement court (975 caractères). Vous devez être capable de raconter de manière cohérente et logique une suite d'évènements professionnels qui s'enchainent de manière évidente pour le lecteur. Soyez inattendu sans être farfelu (n'oubliez pas que le secteur financier est encore peu enclin à l'originalité), soyez juste et positif, rassurez votre auditoire. Soyez simple, même si votre parcours ne l'est pas, ce qui est plus difficile. Qui on est, en quoi on est différent, et pourquoi on serait le meilleur à ce poste. Appliquez les méthodes du business à votre recherche d'emploi.

 

En complément de ce pitch, le mini-cv ultra cadré de SUPLINKS indiquera les grandes étapes de votre vie professionnelle.

 

Notre expérience nous indique que si ces deux éléments sont correctement remplis, ils sont suffisants pour générer un contact. Nous ne souhaitons pas donner accès à plus d'informations, à la fois pour conserver toute la confidentialité de votre démarche, et parce que nous souhaitons replacer la compétence et votre capacité à vous inscrire dans un projet au centre des considérations devant vous permettre de passer la phase "entonnoir".

 

Votre pitch est limité en nombre de mots, vous devez donc aller à l'essentiel. Apportez de la connaissance utile pour votre cible (décideur/recruteur final). Mettez en avant les temps forts de votre expérience et comment vous envisagez votre intégration future à un projet, comment vous y contribuerez et quels en seront les bénéfices pour vous et pour la société.

 

Préparez la levée d'anonymat en tenant à disposition votre CV en mode public dans la zone DOCS ainsi que par exemple des articles que vous auriez pu rédiger ou tout autre document utile.

 

Nous joignons à cet article un exemple de Pitch correctement réalisé et qui indique ce que le recruteur peut voir avant d'entrer en contact avec vous.

 

Comme bien souvent, il ne faut pas attendre le poste, il faut faire en sorte que l'on vienne vous le proposer. Sortez des schémas classiques mais restez dans l'originalité qui sied au secteur financier...

 

Voici ce que peut voir un recruteur quand il accède à votre fiche (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :

 

 

Grâce au menu déroulant, le recruteur accède à la suite à votre mini-cv.

 

 

Nous considérons la lettre de motivation comme has-been : la motivation réelle pour rechercher un poste est soit que vous n'en avez pas, soit que celui que vous avez ne vous convient pas. En revanche, décrire comment votre parcours va entrer en harmonie avec à la fois vos aspirations et la future structure d'accueil nous semble beaucoup plus pertinent.


Enfin, un pitch se travaille en permanence. Revenez-y, modifiez-le, affinez-le et améliorez-le en continu.

 

Bon courage !

 

SUPLINKS

 



07/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour